910B2159

Les recettes de Noël par Griottes

Emilie, du blog Griottes, a concocté pour nous et surtout pour vous deux délicieuses recettes simples et gourmandes pour les fêtes, un chocolat chaud onctueux et réconfortant et un succulent granola!

910B2198

Le chocolat chaud :

– 60 gr de chocolat noir en tablette

– 60 de crème liquide ou de lait

– 80 gr d’eau chaude

– un peu de chocolat râpé

– 10 cl de crème fleurette très froide

Le petit plus :

– des marshmallows ou des guimauves

– un peu de sucre glace

Placer dans un récipient le chocolat noir en morceaux et la crème ou le lait. Faites chauffer dans une casserole à feux doux ou à puissance moyenne au micro ondes pendant 1 minute 30 environ.

Mélanger bien pour obtenir une consistance bien souple et brillante. Ajouter l’eau chaude doucement en continuant de mélanger jusqu’à obtenir une consistance onctueuse ( Ajuster le niveau de l’eau en fonction de votre goût).

Servir bien chaud dans une tasse.

Battre la crème fleurette très froide pour en faire une chantilly. Placer une cuillère à soupe généreuse de chantilly sur le chocolat chaud, ajouter le chocolat râpé et des marshmallows.

Petits plus : Pour faire des marshmallows en forme de sapin, découper le marshmallow en grosses tranches. Saupoudrer de sucre glace les parties collantes. Puis avec un ciseau de cuisine fins, coupez des petits sapins, le sucre glace permettra au marshmallow de ne pas coller en surface.

910B2168

Le granola au chocolat

1 verre de flocons d’avoine

1 verre de noisettes décortiquées

1 verre de millet soufflé

2 cuillères à soupe de sésame

1  cuillère à soupe de noix de coco râpée

30 gr de poudre de cacao

60 gr de chocolat en tablette coupé grossièrement

6 grosses cuillères à soupe d’huile biologique

6 grosses cuillère de miel

Dans un récipient, mélanger les flocons d’avoine, le millet, les noisettes, le sésame et la noix de coco. Ajouter la poudre de cacao, l’huile et le miel et remuer jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.

Sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, déposer le granola en l’étalant bien de manière uniforme. Enfourner à 170°C pendant 30 minutes, en mélangeant au bout de 15 minutes.

A la sortie du four laisser refroidir complètement, en mélangeant bien. Ajouter le chocolat en tablette découpé.

Vous pouvez manger votre granola avec un bon yaourt, un fromage blanc en ajoutant des fines tranches  de poires ou des suprêmes de clémentines.910B2151

Retrouvez le bel univers culinaire et lifestyle de Griottes sur son blog !

Respond to Les recettes de Noël par Griottes

Leave a reply

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.