IMG_3301

DIY – Le Tapis brodé par heju

Le duo créatif Heju a créé pour nous un DIY spécial été dans la lignée du travail de rénovation qu’ils ont effectué dans notre cour de la boutique rue Keller ! Découvrez-le dès maintenant ci-dessous !

Parfait pour occuper les après-midi pluvieuses de vos vacances, ou l’heure de la sieste quand il fait trop chaud pour aller poser sa serviette sur la plage. Il ne faudra vous armer que de patience et de vos dix doigts (pourquoi pas en bonus ceux de vos petits pour vous aider à faire les pompons !) pour vous fabriquer le plus beau des tapis brodés !

Fierté à la rentrée quand les copines vous demanderont où vous l’avez acheté…

MATERIEL

Pour commencer, il vous faudra dénicher un tapis vierge en coton (par exemple ceux-ci), de préférence blanc/écru. Puis, choisissez six couleurs de laine (pastel évidemment !) et prenez deux pelotes de chaque couleur. Vous aurez aussi besoin d’une paire de ciseaux et d’une grosse aiguille de type aiguille à tapisserie.

12062015-IMG_3042

INSTRUCTIONS

Commencez par tracer votre composition au stylo à l’arrière de votre tapis. N’hésitez pas à utiliser une règle surtout si vous souhaitez créer des motifs réguliers. Si vos motifs sont aléatoires, vous pouvez directement broder votre tapis à l’aide de l’aiguille. Vous verrez, c’est facile mais il faut être patient ! De notre côté, nous avons choisi de mixer les deux techniques afin d’obtenir des bandes de motifs de couleurs différentes.

07072015-IMG_3232 07072015-IMG_3234 Lorsque vous avez entièrement brodé votre tapis, vous pouvez passer à l’étape des pompons. Nous n’avons pas voulu utiliser la technique (assez longue) avec les petits ronds en carton, nous avons préféré réaliser les pompons avec nos dix doigts ! Commencez par enrouler généreusement la première couleur de laine autour des doigts de votre main gauche (sans le pouce). Puis, faîtes de même avec la deuxième et la troisième couleur. Attention ne serrez pas trop !

08072015-IMG_3239

Ensuite, passez un petit fil de laine entre vos deux doigts du milieu entourez la pelote obtenue puis retirez délicatement l’ensemble de vos doigts.

08072015-IMG_3242

Faites plusieurs nœuds bien serrés avec le fil autour de la pelote puis coupez les boucles de laine tout autour du fil.

08072015-IMG_3246

Egalisez un peu les fils qui dépassent pour obtenir un pompon bien rond !

08072015-IMG_3248

Il ne vous reste plus qu’à attacher votre pompon à l’extrémité du tapis en faisant un nœud.

08072015-IMG_3251

Et voilà, vous avez un joli tapis fait avec amour !

IMG_3272

IMG_3301

IMG_3256

 

Merci à Hélène et Julien pour ce DIY, les explications et les belles photos prises dans la cour de la boutique de la rue Keller !

Maintenant à vos tapis !

 

 

7 responses to DIY – Le Tapis brodé par heju

  1. Claire

    Bonjour,

    Votre tapis est tout simplement ravissant (ainsi que votre blog d’ailleurs et ce que vous avait fait dans la boutique des petits hauts du 11eme), j’ai eu un vrai coup de coeur en le voyant! Et ce n’est pas tous les jours que l’on voit des tutos pour customiser un tapis soit même, et aussi joli en plus…Ayant du temps libre en ce moment j’ai décidé de me lancer avec le plus petit modèle de tapis (110 x 60, ne soyons pas trop ambitieuse pour commencer) mais n’ayant jamais brodé (je fais de la couture par contre) je souhaiterais avoir plus de précisions quant à la réalisation des motifs! Par exemple pour les motifs croix faut il changer de fil d’une croix sur l’autre ou réalisez vous toutes les croix avec le même fil d’une traite? Merci beaucoup par avance pour votre réponse et bonne continuation.

    • blogdespetitshauts – Author

      Pour gagner du temps vous pouvez les réaliser d’une seule traite !

  2. Chosson

    Superbement élégant, j’adore. Je ne sais si j’aurai le temps de le faire cet été mais je garde ce joli DIY au chaud.
    Merci

Leave a reply

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.