Capture d’écran 2017-09-29 à 12.32.40

L’histoire d’un pull, 1ère étape : Inspirations et couleurs

Chez Des Petits Hauts nous aimons la maille depuis toujours. Nous avons à cœur de vous offrir saison après saison des pulls de plus en plus beaux, des fils de plus en plus doux.

Cette saison, nous allons vous raconter l’histoire de la création d’un pull avant qu’il n’arrive dans votre armoire : de nos inspirations  au choix des fils, du développement à la production.

 

Avant de créer un pull, il faut d’abord définir des ambiances globales de collection. C’est la grande phase de recherche d’inspiration de couleurs.

Au début de chaque saison, nos stylistes et Katia se réfugient dans une bulle créative afin d’imaginer ce que nous aurons toutes envie de porter l’année suivante. Leur processus créatif passe par de nombreuses étapes.

Il y a souvent un voyage : elles sont alors immergées ensemble et c’est lors de cette escapade qu’elles vont s’emerveiller devant une jolie pièce vintage, une couleur, une nouvelle héroïne croisée dans la rue, une belle décoration, l’ambiance d’un quartier… Elles en reviennent toujours des idées plein la tête !

IMG_4067

Elles parcourent aussi les expositions, et, après des jours de recherches, de réunions et de partage, elles aboutiront à ces grands mood boards que l’on adore.

Une ambiance générale qui sera leur base de travail pour la saison à venir et leur donnera la première impulsion pour imaginer la fille qu’elles auront envie d’habiller de leurs nouvelles créations. Notre styliste maille puisera dans ces ressources créatives afin de faire naître leurs nouveaux pulls et gilets !

Capture d’écran 2017-09-29 à 12.18.22Capture d’écran 2017-09-29 à 12.18.33

Ensuite, vient la recherche de couleurs : chaque collection a une gamme de coloris bien précise qui est élaborée avec passion par Katia. La couleur a toujours été un élément fort chez Des Petits Hauts : les harmonies, les associations, le choix des couleurs selon les différents fils et matières, tout est savamment réfléchi.

Cette saison nos stylistes ont eu recours à une expérience différente, dans l’objectif d’aller toujours plus loin dans leur recherche sur les couleurs, et plus particulièrement, sur notre préférée d’entre toutes : le rose (évidemment) !

C’est dans une petite échoppe de la rue Jean-Pierre Timbaud, au coeur du 11ème arrondissement de Paris, qu’elles ont fait la rencontre d’Aurélia, la dynamique et passionnante fondatrice de Whole : marque de design textile et écologique, centrée sur les teintures naturelles, érigées en art de vivre.

Capture d’écran 2017-09-29 à 12.32.56

Ce sont justement ces techniques de teinture qu’elles sont venues découvrir, au cours d’un atelier dédié à la couleur rose. Accueillies par un mood board grandeur nature constitué d’un gros gâteau et de plein de petits objets roses, Aurélia nous a dispensé un cours magistral sur l’histoire de notre couleur fétiche. D’ailleurs, sachez que le rose n’était pas reconnu comme couleur à part entière avant le 18ème siècle, et n’a pas toujours été associé à la féminité, bien au contraire!

Ensuite direction l’arrière-boutique ! Une élégante cuisine/atelier en carrelage blanc leur servira de petit laboratoire : des casseroles, marmites ou réchauds remplis de peau d’avocat, de garance (une racine) et de cochenille (un insecte) leur permettront d’expérimenter pendant toute une matinée :  teindre, reteindre, laisser bouillir, sortir, remettre à bouillir des échantillons de tissus… Jusqu’à atteindre, volontairement ou pas, des teintes de rose fascinantes : pêche, bonbon dragée, poudre…

Capture d’écran 2017-09-29 à 12.32.18

Capture d’écran 2017-09-29 à 12.32.40

Capture d’écran 2017-09-29 à 12.32.48

Autant d’inspirations et d’échantillons que nous garderons pour l’élaboration de nos gammes de couleurs !

IMG_5326

Prochain chapitre de l’histoire d’un pull : le choix des fils !

Nous vous emmènerons dans nos valises au plus grand salon mondial des filateurs et nous vous en dirons plus sur cet univers fascinant !

Respond to L’histoire d’un pull, 1ère étape : Inspirations et couleurs

Leave a reply

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.