DPH_HARTO-1789_BD

Découvrez la maison d’édition Hartô

Amandine est la créatrice de la jolie maison d’édition de meubles et d’objets Hartô. Nous avons longuement travaillé avec elle afin de mettre au point les pièces composant la collection exclusive née de la rencontre de nos deux univers.

Nous sommes ensuite retournées la voir, histoire de prolonger le plaisir et de prendre le temps de parler d’autre chose…

Une après-midi super ensoleillée de septembre c’est dans son bureau/showroom baigné de lumière qu’elle nous a parlé de son approche  « feel-good » du design, de l’histoire de l’aventure Hartô et de ses coups de coeurs du moment…

Les patères de la collection Hartô & Des Petits Hauts

Quelle est l’histoire de la maison ?

Hartodesign.com était une boutique en ligne de meubles montée par un ami, que j’ai reprise. Adieu « design » et bonjour l’accent circonflexe, nous avons lancé notre première collection de 8 pièces de mobilier en septembre 2013.

C’est egalement la rencontre avec trois jeunes designers sortis d’école (ENSCI – Les Ateliers) : Pierre-François Dubois, Julien Phedyaeff, et Pauline Gilain. Avec eux nous avons imaginé des bureaux, un tabouret, un tapis et un lampadaire. L’idée dès le début était de jouer avec les codes de la gaieté, utiliser des couleurs fortes, afin de créer des pièces dégageant de la bonne humeur, c’est vraiment le rôle que je préfère aux objets et au mobilier. J’aime particulièrement, par exemple, la marque finlandaise Marimekko et aussi Des Petits Hauts (N.D.L.R : ce placement de marque n’est pas sponsorisé ;-) ).

Dès notre 1er salon Maison & Objet la collection a commencé à plaire et nous avons pu prendre nos premières commandes et trouver nos premiers revendeurs.

Notre chance est aussi d’avoir fait une belle rencontre avec notre fabricant au Portugal : un jeune qui a repris la société familiale, nous avons établi avec lui un vrai partenariat et avons pu faire évoluer nos activités ensemble. Situé près de Porto, il est spécialisé dans les meubles en bois, fabriqués en chêne français ou noyer des USA.

 

Quel est votre matériau phare ?

Je dirais le bois, car il est chaleureux. Maintenant j’aime bien l’associer avec du métal, cela permet une association du métal – pétillant, et du bois – chaleureux.

Pour calmer aussi un peu le jeu maintenant j’aime bien utiliser du bois peint, cela permet de faciliter les associations de meubles au sein d’une même pièce.

 

As-tu des conseils ou astuces pour aménager les petits espaces ?

J’aime le mix and match, mélanger le mobilier chiné avec soin et le mobilier bon marché. En revanche je pense que ce n’est pas parce qu’on a un petit espace qu’il faut absolument chercher du mobilier ultra fonctionnel. Il vaut mieux avoir moins de mobilier mais de plus belles pièces !

Aussi, il ne faut pas hésiter à investir un peu dans de l’agencement sur mesure : une grande bibliothèque par exemple, et surtout, il faut privilégier les espaces d’accueil conviviaux.

DPH_HARTO-1749_BD

Les cônes porte-photos de la collection Hartô & Des Petits Hauts

Des bons plans pour du shopping de mobilier ou déco ?

Pour trouver  des meubles vintage sur internet je chine sur Le bon coin, Brocante lab et Le Petit Florilège.

En boutique j’adore les papiers peints et la déco que l’on trouve chez Hyggelif à Lyon, sinon, un grand classique, mais on trouve toujours une petite babiole à La Trésorerie, rue du Château d’Eau à Paris.

Si on va plus au nord, j’adore les boutiques Memento Mori à Lille, La Fabrica à Bruxelles et Huiswaluw à Gand !

Au dernier Maison et Objets j’ai aussi eu un gros coup de cœur pour le mobilier de la maison Fest amsterdam : leurs canapés sont magnifiques.

 

Vous venez de réaliser l’agencement de notre toute nouvelle boutique de Lille, quelle a été votre inspiration ?

C’est la première fois que nous avons réalisé le mobilier de toute une boutique, c’était un gros challenge, très intéressant. Nous avons puisé notre inspiration dans le mobilier de nos collections que nous avons adapté à la vie de boutique et l’utilisation qui en sera faite. Nous avons aussi pioché dans les codes couleurs de Des Petits Hauts pour les habiller.

 

Quelles sont tes pièces de design iconiques préférées ?

J’aime le canapé Togo de Cinna, il est chaleureux on a envie de plonger dedans. En ce moment je louche aussi sur le lampadaire Tolomeu d’Artemide.

J’aime aussi le luxe léger et joyeux des pièces du jeune studio de design La Chance.

Sinon grand classique : je craque toujours pour les lampes Gras.

 

Et à ton avis, quels sont les pièces iconiques chez Hartô ?

C’est un peu tôt pour le dire mais pourquoi pas le secrétaire Gaston et le buffet et la commode Marius !

Le secrétaire Gaston aux couleurs Des Petits Hauts !

DPH_HARTO-1676_BD

Dans nos boutiques, notre ligne de papeterie est mise en scène avec votre mobilier, et toi, quels sont tes objets et marques de papeterie préférés ?

J’ai toujours un petit cahier Moleskine, Hay ou Season paper. Et aussi un grand un calendrier papier chez moi ,qui est rapidement recouvert des petits graffitis des copains qui passent…

Amandine chez elle, prise en photo par Anne-Sophie, du blog Inside Closet !

Amandine chez elle, prise en photo par Anne-Sophie, du blog Inside Closet !

 La papeterie Des Petits Hauts et les objets Des Petits Hauts x Hartô seront disponibles dès le 9 septembre dans nos boutiques de Paris 7ème, 10ème, 11ème et 15ème ainsi qu’à Lille (dans notre toute belle et toute nouvelle boutique), Avignon, Rennes, Clermont Ferrand, Nancy, Bruxelles et Gand (pour les coordonées des boutiques c’est par ici), et aussi sur notre e-shop.

Pour shopper le secrétaire Gaston rendez-vous sur l’e-shop Hartô

Respond to Découvrez la maison d’édition Hartô

Leave a reply

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.