Negative0-19-19(1)

L’univers poétique de MaillO

C’est sous le nom de MaillO que Véronique Damart vend ses jolies créations. Styliste maille de formation, elle travaille à l’enfant pour de grandes maisons pendant plusieurs années, un peu par hasard elle commence à transformer des napperons en crochet de grand-mères en corbeilles fluos. Le succès est au rendez-vous : au début sur les marchés de créateurs de la région nantaise, puis dans toute la France et même à l’étranger ! C’est décidé, Véronique se lance dans l’aventure et se consacre à 100% à la confection de ses créations poétiques depuis son joli atelier de Clisson.

 

Nous sommes allés à sa rencontre, au bord de la rivière, sous le soleil, loin de la trépidante vie parisienne. Nous avons échangé au sujet de ses créations, de son long voyage en Inde et de sa passion pour l’artisanat textile, nous en avons aussi profité pour prendre des photos de son bel atelier.

Véronique est passionnée d’artisanat textile et ça tombe bien car nous aussi les beaux objets nous fascinent. Chinés dans les brocantes et vide-greniers, trouvés sur internet ou apportés en mains propres chez elle par une admiratrice surprise, Véronique s’inspire de la forme originelle de ces napperons pour en faire des petites corbeilles, des bouteilles, des grappes de ballons en suspension, des décorations murales… Au gré de son inspiration et des commandes spéciales qui lui sont passées ces petits morceaux d’histoire amidonnés entament leur deuxième vie !

Negative0-24-24(1)

Negative0-13-13(1)Negative0-22-22(1)

Véronique participera à notre vente Les Beaux Voyages, qui aura lieu du 25 au 29 mai dans notre boutique de la rue Beaurepaire à Paris. Elle a imaginé pour l’occasion une magnifique vitrine poétique et a créé de beaux objets de dentelle dans des nuances d’écru et de noir.

Negative0-20-20(1)

C’est donc naturellement au sujet de ses Beaux Voyages que nous lui avons posé quelques questions !

 – Quel est ton plus beau voyage ?

Je suis partie 6 mois en Inde en 2001, pour mes études, afin d’étudier l’artisanat textile indien et aussi pour voyager. J’y ai vraiment découvert un pays fascinant, hors des sentiers battus. J’ai pu rencontrer beaucoup de belles personnes, vivre à l’indienne et découvrir des savoir-faire aussi ancestraux qu’uniques !

 – Un souvenir fascinant ?

Sans doute quand nous avons posé le pied en Inde pour la première fois, à Bombay. Tout y est déroutant : la température, le bruit, les odeurs, cela ressemble à un grand cirque ambulant dans lequel on se sent comme un enfant dans une fête foraine ! Ca a vraiment été un choc !

– Un savoir-faire que tu admires ?

Celui du textile en Inde justement, toutes les techniques y sont incroyables : les teintures (deep-dyed ou tie and dyed), les impressions (le travail du handblock), la broderie… tous ces savoir-faire traditionnels sont précieux et inspirants.

– Un voyage que tu rêves de faire ?

Pour le textile je rêve d’aller voir ce qu’il se passe au Guatemala, et j’ai aussi envie de visiter l’Amérique du sud d’une manière générale pour les couleurs !

 – Que rapportes-tu de voyage ?

De la mercerie, des tissus (soie coton), des objets du quotidien…

(Mais aussi de son voyage en Inde : deux balançoires de jardin desquelles on voudrait ne jamais devoir se lever et un incroyable carnet de voyage, fascinant, coloré et très touchant que nous avons eu la chance de feuilleter et dont nous ne résistons pas à vous montrer quelques photos !)

Diapositive1

Retrouvez l’univers de Maillo sur son site internet, sa page Facebook et son compte Instagram !

 

Capture d’écran 2016-05-12 à 12.19.09

Respond to L’univers poétique de MaillO

Leave a reply

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.